Volkswagen Jetta (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - 1.6 TDI Diesel
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 105 chevaux.
Volkswagen Jetta (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Jetta 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 105 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans plusieurs villes en raison des réglementations environnementales récentes. Ce guide détaille les interdictions à venir et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Jetta 1. 6 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie autorise actuellement ce modèle sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Jetta pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Jetta Euro 5 sera bannie de Paris et Montpellier en 2027-2028, mais reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Strasbourg appliquera l'interdiction en 2028.
Conclusions
Ce modèle diesel reste utilisable hors grandes villes jusqu'en 2026-2027, mais son accès aux centres-villes européens se restreint progressivement. Son moteur économique est un atout, mais l'absence de norme Euro 6+ limite sa longévité en zone urbaine.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo