Volkswagen LT (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Motorisation: 2.0 TDI(4) diesel – Année de sortie 2006
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2013–2016
- Moteur: 2.0 TDI(4)
- Énergie: diesel
- Puissance: 136 ch (100 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6b
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen LT (2013–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6b
Le Volkswagen LT équipé du moteur 2. 0 TDI Euro 6b (136 ch, diesel) produit entre 2013 et 2016 bénéficie d'une bonne compatibilité avec les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Grâce à sa norme Euro 6b, il est actuellement autorisé dans la plupart des villes françaises comme Paris ou Lyon, mais sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028. En Belgique, il circule librement en Wallonie, mais ne pourra plus entrer à Bruxelles à partir de 2030, ni à Anvers et Gand après 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen LT 2. 0 TDI Euro 6b (2013-2016) est actuellement autorisé en Wallonie. Cependant, il sera interdit dans la LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2030, et dans celles d'Anvers et Gand à partir de janvier 2031. Jusqu'à ces dates, la circulation reste possible sans restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen LT pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce Volkswagen LT est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6b. En revanche, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès janvier 2028, et à Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE françaises.
Conclusions
Ce Volkswagen LT Euro 6b reste un bon choix pour les professionnels nécessitant un véhicule utilitaire jusqu'en 2028 en France et 2030 en Belgique. Son principal point faible est son moteur diesel, progressivement banni des centres-villes. Prévoir un budget pour les vignettes (Crit'Air en France, journalière à Bruxelles) et anticiper les interdictions à partir de 2028.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbocharged