Volkswagen Lupo GTI (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Motorisation: GTI essence – Année de sortie 1998
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: GTI
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Version sportive de la Lupo avec moteur essence performant.
Volkswagen Lupo GTI (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
La Volkswagen Lupo GTI (2001-2005) est une citadine sportive équipée d'un moteur essence 1. 6L Euro 3 développant 125 chevaux. Bien que performante, sa norme environnementale limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Lupo GTI Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Lupo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, la Lupo GTI sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2022.
Conclusions
La Lupo GTI reste une option viable jusqu'en 2025 dans la plupart des régions, mais son utilisation en ville sera progressivement restreinte. Son moteur sportif et son faible coût d'entretien sont des atouts, mais l'absence de vignette Crit'Air et les futures interdictions en ZFE limitent son usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, injection directe