Choisir une autre motorisation

Volkswagen Lupo GTI (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Motorisation: GTI essence – Année de sortie 1998

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2005
  • Moteur: GTI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version sportive de la Lupo avec moteur essence performant.

Volkswagen Lupo GTI (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Volkswagen Lupo GTI (2001-2005) est une citadine sportive équipée d'un moteur essence 1. 6L Euro 3 développant 125 chevaux. Bien que performante, sa norme environnementale limite son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Lupo GTI Euro 3 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles dès janvier 2030, et à Anvers/Gand en 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Lupo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Lupo GTI sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2022.

Conclusions

La Lupo GTI reste une option viable jusqu'en 2025 dans la plupart des régions, mais son utilisation en ville sera progressivement restreinte. Son moteur sportif et son faible coût d'entretien sont des atouts, mais l'absence de vignette Crit'Air et les futures interdictions en ZFE limitent son usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec une Volkswagen Lupo GTI 2003 à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2024. L'interdiction pour les Euro 3 essence dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
La Lupo GTI 2001 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles sans vignette ?
Oui jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Lupo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles alternatives si ma Lupo GTI est interdite en ZFE ?
Privilégiez les déplacements en périphérie, covoiturage occasionnel, ou conversion à l'électrique via des kits après homologation.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, injection directe