Volkswagen Lupo (1999–2005) 1.4 TDI Euro 3 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 1.4 TDI diesel – Année de sortie 1999
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | 2024-01 |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | 2024-01 |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | 2024-01 |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1999–2005
- Moteur: 1.4 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 3
Version plus puissante du moteur diesel, toujours très économe.
Volkswagen Lupo (1999–2005) 1.4 TDI Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Volkswagen Lupo 1.4 TDI Euro 3 (1999-2005) est un modèle diesel économique mais soumis à des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec sa norme Euro 3, ce véhicule est interdit d'accès dans 23 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent sa circulation jusqu'en janvier 2024. Découvrez les règles précises par ville et les alternatives possibles.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Lupo 1.4 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra jamais obtenir de vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 3.
En France
La Lupo 1.4 TDI est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule diesel Euro 3. La circulation en dehors des ZFE reste autorisée, mais des contrôles renforcés sont prévus dans les centres-villes.
Conclusions
Avantages : Consommation réduite, entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 90% des grandes villes européennes, pas d'éligibilité aux vignettes pollution. Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais devient inadapté pour les trajets urbains après 2024.
Q&A
Spécificités supplémentaires
3-cylinder, turbocharged