Choisir une autre motorisation

Volkswagen Lupo (1999–2005) 1.4 TDI Euro 3 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 1.4 TDI diesel – Année de sortie 1999

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble 2024-01
France Toulouse interdit
France Strasbourg 2024-01
France Rouen interdit
France Nice 2024-01
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin interdit
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1999–2005
  • Moteur: 1.4 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.4 L
  • Norme Euro: Euro 3

Version plus puissante du moteur diesel, toujours très économe.

Volkswagen Lupo (1999–2005) 1.4 TDI Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

La Volkswagen Lupo 1.4 TDI Euro 3 (1999-2005) est un modèle diesel économique mais soumis à des restrictions majeures en zones ZFE/LEZ. Avec sa norme Euro 3, ce véhicule est interdit d'accès dans 23 villes européennes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Seules Grenoble, Strasbourg et Nice tolèrent sa circulation jusqu'en janvier 2024. Découvrez les règles précises par ville et les alternatives possibles.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Lupo 1.4 TDI Euro 3 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra jamais obtenir de vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 3.

En France

La Lupo 1.4 TDI est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Toulouse...). Grenoble, Strasbourg et Nice appliqueront l'interdiction à partir de janvier 2024. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour ce véhicule diesel Euro 3. La circulation en dehors des ZFE reste autorisée, mais des contrôles renforcés sont prévus dans les centres-villes.

Conclusions

Avantages : Consommation réduite, entretien économique. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 90% des grandes villes européennes, pas d'éligibilité aux vignettes pollution. Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais devient inadapté pour les trajets urbains après 2024.

Q&A

Puis-je circuler avec une Volkswagen Lupo 1.4 TDI Euro 3 (1999-2005) à Paris ?
Non, l'accès à la ZFE Paris est strictement interdit pour ce modèle diesel Euro 3 depuis 2023, sans possibilité de dérogation.
La Lupo 1.4 TDI est-elle autorisée en LEZ Bruxelles avec une vignette ?
Oui temporairement : une vignette journalière à 35€ permet un accès ponctuel, mais pas de circulation régulière.
Quelles alternatives à la Volkswagen Lupo 1.4 TDI en ZFE ?
Privilégiez un véhicule essence Euro 4+ ou diesel Euro 5/6. Les hybrides après 2011 sont généralement autorisées.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder, turbocharged