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Volkswagen Lupo (2000–2005) 1.6 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 2000

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2000–2005
  • Moteur: 1.6 16V
  • Énergie: essence
  • Puissance: 125 ch (92 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 3

Motorisation essence performante pour la Lupo GTI, offrant un bon compromis entre puissance et agilité.

Volkswagen Lupo (2000–2005) 1. 6 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ

La Volkswagen Lupo 1. 6 16V Euro 3 (2000–2005) est une citadine essence réputée pour son agilité. Avec sa motorisation Euro 3, son accès aux zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) dépend des réglementations locales. À Paris, Lyon ou Bruxelles, elle sera progressivement interdite entre 2025 et 2031. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Lupo 1. 6 16V Euro 3 est actuellement autorisée en Wallonie. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Lupo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction ne s’applique pour les trajets ponctuels en Flandre rurale.

En France

En France, la Lupo Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027.

Conclusions

La Volkswagen Lupo 1. 6 16V reste une option viable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus limité. Son moteur essence Euro 3 évite les interdictions immédiates dans certaines régions, mais prévoyez des solutions alternatives (covoiturage, vignettes) pour les zones restreintes.

Q&A

La Volkswagen Lupo 2000-2005 1. 6 16V Euro 3 peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Lupo Euro 3 est autorisée à Bruxelles jusqu’en 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Lupo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelle vignette Crit’Air pour la Volkswagen Lupo 1. 6 16V en France ?
La Lupo Euro 3 obtient la vignette Crit’Air 3. Elle est obligatoire pour circuler dans les ZFE concernées.
La Lupo 1. 6 16V est-elle interdite à Paris en 2025 ?
Oui, les véhicules essence Euro 3 seront interdits dans la ZFE Paris dès janvier 2025.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 16 soupapes, injection multipoint