Volkswagen Lupo (2000–2005) 1.6 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 2000
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2000–2005
- Moteur: 1.6 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 3
Motorisation essence performante pour la Lupo GTI, offrant un bon compromis entre puissance et agilité.
Volkswagen Lupo (2000–2005) 1. 6 16V Euro 3 – Guide ZFE/LEZ
La Volkswagen Lupo 1. 6 16V Euro 3 (2000–2005) est une citadine essence réputée pour son agilité. Avec sa motorisation Euro 3, son accès aux zones ZFE (France) et LEZ (Belgique) dépend des réglementations locales. À Paris, Lyon ou Bruxelles, elle sera progressivement interdite entre 2025 et 2031. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Lupo 1. 6 16V Euro 3 est actuellement autorisée en Wallonie. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de 2030, et à Anvers/Gand dès 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Lupo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction ne s’applique pour les trajets ponctuels en Flandre rurale.
En France
En France, la Lupo Euro 3 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de 2025. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 3 est obligatoire pour circuler dans les zones restreintes. À Strasbourg, l’interdiction prendra effet en 2027.
Conclusions
La Volkswagen Lupo 1. 6 16V reste une option viable hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ sera de plus en plus limité. Son moteur essence Euro 3 évite les interdictions immédiates dans certaines régions, mais prévoyez des solutions alternatives (covoiturage, vignettes) pour les zones restreintes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 16 soupapes, injection multipoint