Choisir une autre motorisation

Volkswagen New Beetle (2011-2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2016
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen New Beetle (2011-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Le Volkswagen New Beetle 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2016) est un modèle diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Sa motorisation Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans certaines villes européennes, mais des interdictions progressives sont prévues. Ce guide détaille son statut en Belgique, France et autres pays, avec les dates-clés et exigences (vignettes, contrôles techniques).

En Belgique

En Belgique, le New Beetle 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, il reste autorisé. A partir du 2027-01, la Volkswagen New Beetle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, le New Beetle Diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis 2024. Il pourra temporairement circuler jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 2 (30€). Les ZFE de Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) appliqueront ensuite des restrictions. À Lyon, Marseille ou Toulouse, il reste autorisé sans restriction.

Conclusions

Ce modèle convient pour un usage hors ZFE, mais son accès urbain se restreint progressivement. Avantages : consommation modérée, couple élevé. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles, vignettes coûteuses (Paris/Bruxelles), et impossibilité de mise à jour Euro 6.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Volkswagen New Beetle 2. 0 TDI Euro 5 ?
Non, le véhicule est interdit dans la ZFE Grand Paris depuis 2024. Une dérogation avec vignette Crit'Air 2 est possible jusqu'en 2027.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour Bruxelles ?
35€ par jour. Aucune vignette annuelle n'est disponible pour les véhicules Euro 5 diesel.
Le Volkswagen New Beetle 2014 Diesel est-il autorisé à Lyon ?
Oui, la ZFE de Lyon n'applique pas de restrictions pour les véhicules Euro 5 en 2024.

Spécificités supplémentaires

Turbo