Volkswagen New Beetle (2011-2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2016
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen New Beetle (2011-2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen New Beetle 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2016) est un modèle diesel soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ). Sa motorisation Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans certaines villes européennes, mais des interdictions progressives sont prévues. Ce guide détaille son statut en Belgique, France et autres pays, avec les dates-clés et exigences (vignettes, contrôles techniques).
En Belgique
En Belgique, le New Beetle 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). En Wallonie, il reste autorisé. A partir du 2027-01, la Volkswagen New Beetle pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, le New Beetle Diesel Euro 5 est interdit dans la ZFE du Grand Paris depuis 2024. Il pourra temporairement circuler jusqu'en 2027 avec une vignette Crit'Air 2 (30€). Les ZFE de Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) appliqueront ensuite des restrictions. À Lyon, Marseille ou Toulouse, il reste autorisé sans restriction.
Conclusions
Ce modèle convient pour un usage hors ZFE, mais son accès urbain se restreint progressivement. Avantages : consommation modérée, couple élevé. Inconvénients : interdictions croissantes dans les métropoles, vignettes coûteuses (Paris/Bruxelles), et impossibilité de mise à jour Euro 6.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo