Volkswagen Passat Alltrack (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2011
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2011–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres haute puissance
Volkswagen Passat Alltrack (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2015) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel haute puissance. Bien que robuste, son classement Euro 5 implique des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction et solutions (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Passat Alltrack Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Alltrack pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro.
En France
En France, la ZFE de Paris interdira ce modèle dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.
Conclusions
La Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 5 reste un véhicule polyvalent, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2026. Les alternatives : privilégier les trajets hors ZFE ou prévoir un budget vignette/covoiturage.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo