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Volkswagen Passat Alltrack (2011–2015) – Guide ZFE/LEZ Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2011

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres haute puissance

Volkswagen Passat Alltrack (2011–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 5 (2011-2015) est un break tout-terrain équipé d'un moteur diesel haute puissance. Bien que robuste, son classement Euro 5 implique des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et autres villes, ainsi que les dates d'interdiction et solutions (vignettes, dérogations).

En Belgique

En Belgique, la Passat Alltrack Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Alltrack pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro.

En France

En France, la ZFE de Paris interdira ce modèle dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (7,11€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures.

Conclusions

La Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 5 reste un véhicule polyvalent, mais son moteur diesel la rend vulnérable aux restrictions ZFE/LEZ. Son accès sera progressivement limité dans les grandes villes françaises et belges à partir de 2026. Les alternatives : privilégier les trajets hors ZFE ou prévoir un budget vignette/covoiturage.

Q&A

Puis-je rouler à Bruxelles en 2024 avec ma Volkswagen Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 5 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Alltrack pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen Passat Alltrack 2013 est-elle acceptée dans la ZFE de Lyon ?
Oui, Lyon n’applique aucune restriction pour les diesel Euro 5. Une vignette Crit'Air 2 est requise.
Quelle amende si je circule à Paris en 2027 sans dérogation ?
68€ à 375€ selon le type de véhicule. Les contrôles sont automatiques par caméra.

Spécificités supplémentaires

Turbo