Choisir une autre motorisation

Volkswagen Passat Alltrack (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel haut de gamme avec transmission intégrale et système SCR

Volkswagen Passat Alltrack (2015–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Volkswagen Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 6 (2015-2020) est un break diesel haut de gamme équipé d'un système SCR réduisant les émissions d'oxydes d'azote. Avec sa norme Euro 6, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions progressives d'ici 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates clés et les démarches administratives nécessaires.

En Belgique

En Belgique, la Passat Alltrack Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ sous conditions : A partir du 2030-01, la Volkswagen Passat Alltrack pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. - Anvers et Gand : Interdiction à partir de 01/2031 - Wallonie : Aucune restriction Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler, notamment pour les véhicules immatriculés hors Belgique.

En France

En France, ce modèle reste éligible aux ZFE grâce à sa norme Euro 6 : - Paris, Lyon, Marseille : Accès libre sans restriction - Montpellier et Strasbourg : Interdiction à partir de 2028 - Grenoble : Interdiction en 2030 La vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucun coût supplémentaire n'est requis pour son obtention.

Conclusions

La Passat Alltrack 2. 0 TDI Euro 6 combine confort et compatibilité environnementale jusqu'en 2028-2030 dans la majorité des villes. Ses points faibles : les futures restrictions dans 7 métropoles européennes et l'obligation de vignettes payantes à Bruxelles. Une option durable pour les longs trajets, mais à éviter pour un usage urbain quotidien après 2028.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Passat Alltrack 2018 diesel Euro 6 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Passat Alltrack pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Passat Alltrack 2016 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa norme Euro 6 et la vignette Crit'Air 2.
Quand sera interdite la Volkswagen Passat Alltrack Euro 6 à Montpellier ?
À partir du 1er janvier 2028 pour les véhicules diesel, selon le calendaire ZFE Montpellier Métropole.

Spécificités supplémentaires

Turbo, SCR (Selective Catalytic Reduction), 4Motion