Volkswagen Passat CC (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - 2.0 TDI Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–2015
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux
Volkswagen Passat CC (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Passat CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo de 140 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est soumis à des restrictions croissantes, notamment dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Ce guide détaille les dates d'interdiction, les vignettes requises et les spécificités par pays.
En Belgique
En Belgique, la Passat CC 2. 0 TDI Euro 5 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais avec des restrictions futures : interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès janvier 2026. La Wallonie reste sans restrictions. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux LEZ flamandes après 2026 sans modification.
En France
En France, la Volkswagen Passat CC Euro 5 est classée Crit'Air 2. Elle sera interdite dans le Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air (3,70€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule est une option viable hors métropoles strictes.
Conclusions
La Passat CC 2. 0 TDI offre un bon compromis puissance/consommation, mais son statut Euro 5 la rend vulnérable aux interdictions ZFE d'ici 2027-2030. Son utilisation en zone urbaine nécessite de planifier les déplacements selon les calendriers locaux. Une solution à privilégier hors des grandes agglomérations ou pour des usages ponctuels avec vignette.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo