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Volkswagen Passat CC (2012-2015) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2027-01
Belgique Anvers interdit à partir de 2026-01
Belgique Gand interdit à partir de 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier interdit à partir de 2028-01
France Grenoble interdit à partir de 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit à partir de 2025-11
Espagne Barcelone interdit à partir de 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–2015
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux

Volkswagen Passat CC (2012–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Passat CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) est un véhicule diesel équipé d’un moteur turbo de 170 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) européennes est restreint dans certaines villes en raison des seuils d’émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Paris, Bruxelles, Lyon, et autres métropoles, ainsi que les solutions comme les vignettes Crit’Air ou bruxelloises.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Passat CC Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Volkswagen Passat CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette annuelle en raison de la norme Euro 5.

En France

En France, la Passat CC 2. 0 TDI Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais interdite dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air 2 est requise pour circuler dans les ZFE. Attention : aucune dérogation n’est prévue pour les Euro 5 diesel après les dates d’interdiction.

Conclusions

Ce modèle offre un bon rapport puissance/consommation, mais son accès aux centres-villes européens se réduira d’ici 2027-2030. A partir du interdit à partir de 2027-01, la Volkswagen Passat CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Une motorisation essence ou hybride récente serait plus adaptée pour une circulation urbaine durable.

Q&A

La Volkswagen Passat CC 2. 0 TDI Euro 5 (2012-2015) peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en 2027 avec la vignette Crit’Air 2. Après janvier 2027, l’accès au Grand Paris sera interdit pour ce modèle diesel Euro 5.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Passat CC Euro 5 ?
A partir du interdit à partir de 2027-01, la Volkswagen Passat CC pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune vignette annuelle n’est disponible pour les Euro 5 diesel.
La Volkswagen Passat CC 2. 0 TDI est-elle autorisée à Lyon ?
Oui, ce modèle est autorisé à Lyon sans restriction (vignette Crit’Air 2 recommandée mais non obligatoire en 2024).

Spécificités supplémentaires

Turbo