Volkswagen Passat Variant (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence de base avec carburateur
Volkswagen Passat Variant (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen Passat Variant 1.6 essence Euro 1 (1993–1997) est un véhicule ancien non conforme aux normes des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Avec son moteur à carburateur et l’absence de filtre à particules, son accès est interdit dans la plupart des grandes villes françaises et belges. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Passat Variant 1.6 Euro 1 (1993–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son norme Euro 1. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€/jour) permet un accès temporaire sous conditions.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) car il ne répond pas aux critères Crit’Air exigés. Aucune dérogation n’est possible pour les véhicules essence Euro 1. La circulation est restreinte en permanence dans ces zones urbaines.
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors des grandes villes, mais son accès aux ZFE/LEZ est impossible sans vignette journalière (Belgique) ou changement de motorisation. Son faible coût d’achat est contrebalancé par des restrictions croissantes en milieu urbain.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Carburateur