Volkswagen Passat Variant (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1993
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1993–1997
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence avec injection multipoint
Volkswagen Passat Variant (1993–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen Passat Variant 1.8 essence (1993-1997), classée Euro 1, est soumise à des restrictions sévères dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Son moteur à injection multipoint ne répond pas aux normes antipollution récentes. Ce véhicule est interdit d’accès dans les centres-villes de Paris, Bruxelles, Lyon et 10 autres métropoles françaises, ainsi qu’à Londres, Milan ou Barcelone. Seules quelques régions comme la Wallonie ou Berlin l’autorisent encore.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Passat Variant Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand depuis 2022. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via l’achat d’une vignette. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l’air en raison de son ancienneté.
En France
La Passat Variant 1.8 Euro 1 est bannie des 11 ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit'Air 5 (la plus basse), ce qui rend sa circulation impossible dans ces zones. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997. Seuls les territoires hors ZFE restent accessibles.
Conclusions
Ce modèle historique est aujourd’hui inadapté à une utilisation urbaine en Europe. Ses points forts (fiabilité, coût d’entretien) sont contrebalancés par son interdiction dans 20 métropoles européennes. Une solution pour circuler ponctuellement à Bruxelles (vignette journalière) existe, mais son usage en ZFE française reste impossible.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection multipoint