Volkswagen Passat Variant (1996–2000) 1.6 Essence Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ en Europe
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 101 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de base pour la Passat B5 Variant
Volkswagen Passat Variant (1996–2000) 1. 6 Essence Euro 2 – Restrictions ZFE/LEZ
La Volkswagen Passat Variant 1. 6 Essence Euro 2 (1996–2000) est un break familial historique. Avec son moteur essence de 101 chevaux, elle répond à la norme Euro 2, ce qui la rend progressivement interdite dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Découvrez les restrictions par ville, les alternatives de circulation et les implications pratiques.
En Belgique
En Belgique, la Passat Variant Euro 2 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). En Wallonie, la circulation reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Cette motorisation ne pourra pas être régularisée via une mise à jour du pot catalytique.
En France
En France, la ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble interdiront ce modèle dès janvier 2025. À Marseille, Toulouse, Nice et Rouen, la circulation reste autorisée. La vignette Crit’Air 4/5 lui est attribuée, la rendant inéligible aux dérogations. Aucune mise en conformité n’est possible pour atteindre les normes Euro 4 requises.
Conclusions
Ce véhicule reste adapté pour un usage rural ou dans les régions sans ZFE. Son moteur simple et économique est un atout, mais son interdiction progressive dans les grandes villes européennes limite sa valeur sur le marché de l’occasion. Une prime à la conversion (jusqu’à 5 000€) est envisageable pour son remplacement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 8 soupapes