Volkswagen Passat Variant (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 1.8 essence – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.8
- Énergie: essence
- Puissance: 125 ch (92 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence turbo pour une meilleure performance
Volkswagen Passat Variant (1996–2000) – Guide ZFE/LEZ Euro 2
La Volkswagen Passat Variant 1. 8 Turbo (1996-2000), certifiée Euro 2, fait face à des restrictions croissantes dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) européennes. Avec son moteur essence 4 cylindres de 125 chevaux, ce modèle historique ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit à Londres ou Milan, et sera progressivement restreint à Paris, Bruxelles et Lyon entre 2025 et 2030. Découvrez notre analyse détaillée par ville.
En Belgique
La Passat Variant Euro 2 essence sera interdite dans les LEZ belges à partir de 2026-2027 : Bruxelles (2027), Anvers et Gand (2026). Seule la Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air permanent en Belgique.
En France
En France, la ZFE du Grand Paris interdira ce véhicule dès janvier 2025, tout comme Lyon, Montpellier et Grenoble. Marseille, Toulouse et Nice restent accessibles. Une vignette Crit'Air 4 est théoriquement disponible (3,72€), mais elle ne permet pas de circuler dans les ZFE actives. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules essence Euro 2.
Conclusions
Avantages : Motorisation fiable, coût d'entretien raisonnable. Inconvénients majeurs : Interdiction dans 70% des ZFE européennes d'ici 2030, impossibilité d'obtenir une vignette permanente à Bruxelles, et restrictions croissantes en région parisienne. Ce modèle reste utilisable en zone rurale, mais déconseillé pour les trajets urbains.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 20 soupapes, turbo