Volkswagen Passat Variant (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
Motorisation: 1.9 TDI(2) diesel – Année de sortie 1996
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1996–2000
- Moteur: 1.9 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 110 ch (81 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Version plus puissante du moteur diesel 1.9 TDI
Volkswagen Passat Variant (1996–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen Passat Variant 1.9 TDI (110 ch, Euro 2) commercialisée entre 1996 et 2000 est un diesel ancien non conforme aux normes actuelles des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE). Avec son moteur Euro 2, elle est interdite d'accès dans la plupart des grandes villes européennes comme Paris, Bruxelles ou Lyon dès 2024. Ce guide détaille les restrictions par pays et les alternatives légales.
En Belgique
En Belgique, la Passat Variant 1.9 TDI Euro 2 (1996-2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette LEZ à 35€/jour. Les contrôles se font par caméras automatiques, avec des amendes jusqu'à 350€ en cas d'infraction.
En France
En France, ce modèle est interdit dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille...). La vignette Crit'Air 5 lui est refusée (seule Crit'Air 5+ est attribuée aux diesels Euro 4+). Aucune dérogation n'est prévue. La circulation est passible d'une amende de 68€ (135€ en cas de retard de paiement). Seule la vente en zone rurale ou l'export restent viables.
Conclusions
Avantages : Coût d'achat faible, robustesse mécanique. Inconvénients : Interdiction totale en ZFE, vignettes onéreuses (Bruxelles), valeur de revente impactée. Réservée aux trajets hors zones urbaines. Une conversion GPL ou électrique n'est pas rentable pour ce modèle.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, injection directe, turbo