Volkswagen Passat Variant (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux
Volkswagen Passat Variant (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Passat Variant 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un break diesel populaire, mais soumis aux restrictions des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec son moteur 140 chevaux et sa norme Euro 5, elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes françaises, mais interdite à Londres ou Stuttgart. Ce guide détaille les dates-clés d'interdiction à Paris, Bruxelles, Montpellier et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Passat Variant Euro 5 diesel sera interdite à Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente.
En France
En France, la ZFE Paris interdira ce modèle à partir de janvier 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront, tandis que Lyon, Marseille ou Toulouse restent accessibles. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Ce diesel Euro 5 ne pourra plus obtenir de dérogation après les dates d'interdiction.
Conclusions
Points forts : Accès actuel aux principales ZFE françaises, bonnes performances moteur. Points faibles : Interdictions progressives dès 2026 en Belgique et 2027 en France. Alternative : privilégier un modèle essence Euro 6+ pour une durée de circulation urbaine prolongée.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail