Volkswagen Passat Variant (2010–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions & Autorisations
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux
Volkswagen Passat Variant (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Passat Variant 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un break diesel familial puissant (170 ch). Son moteur répond à la norme Euro 5, ce qui impacte son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes, avec les dates-clés pour anticiper les interdictions de circulation.
En Belgique
En Belgique, la Passat Variant Euro 5 diesel sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à la vignette permanente belge en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la ZFE Paris interdira ce modèle à partir de 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Le véhicule reste autorisé à Lyon, Marseille et Toulouse. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : les restrictions pourraient être avancées selon les villes.
Conclusions
La Passat Variant 2. 0 TDI Euro 5 offre un bon rapport performance/espace mais voit son accès urbain se restreindre. Son moteur diesel ancien la rend vulnérable aux futures interdictions. Une solution à court terme dans certaines ZFE grâce aux vignettes, mais prévoir un changement pour les trajets urbains après 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail