Choisir une autre motorisation

Volkswagen Passat Variant (2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel

Motorisation: 2.0 TDI(3) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–Présent
  • Moteur: 2.0 TDI(3)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux

Volkswagen Passat Variant (2014) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

La Volkswagen Passat Variant avec moteur 2. 0 TDI Euro 6 (150 ch) est un break diesel produit à partir de 2014. Ce modèle répond à la norme Euro 6, ce qui lui permet de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès ville par ville.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Passat Variant 2. 0 TDI Euro 6 (2014) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. A partir du 2030-01, la Volkswagen Passat Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, la Passat Variant Euro 6 Diesel est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Elle sera interdite à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Ce modèle est éligible à la vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE.

Conclusions

La Volkswagen Passat Variant 2. 0 TDI Euro 6 reste un bon choix pour circuler en ville jusqu'en 2028, grâce à son moteur propre. Son principal défaut est son statut diesel, progressivement banni des centres-villes. Privilégiez ce modèle si vous ne prévoyez pas de circuler dans les ZFE de Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam après leurs dates limites.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Volkswagen Passat Variant 2. 0 TDI Euro 6 de 2014 ?
Oui, ce modèle est autorisé sans restriction dans la ZFE Paris grâce à sa norme Euro 6 et la vignette Crit'Air 2.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 1er janvier 2030 pour les diesel Euro 6 à Bruxelles. Vignette journalière possible jusqu'à cette date.
Faut-il une vignette pour la ZFE Montpellier ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire. Ce modèle sera interdit à Montpellier à partir de 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail