Choisir une autre motorisation

Volkswagen Passat (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Passat (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo Common Rail de 140 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans plusieurs villes en raison des réglementations environnementales récentes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Passat 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 5 dans les ZFE françaises. Grenoble prévoit une interdiction en 2030.

Conclusions

La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 offre une bonne longévité mécanique, mais son statut de diesel Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Ses points forts (confort, consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes dans les métropoles européennes. Une solution alternative est nécessaire pour circuler durablement en centre-ville.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec une Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 de 2012 ?
Oui jusqu'en 2027. La ZFE Paris interdira les diesel Euro 5 à partir de janvier 2027. Aucune vignette ne sera disponible.
La Volkswagen Passat 2010 diesel est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
Jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Passat 2. 0 TDI Euro 5 à Lyon ?
Non. Ce modèle est actuellement autorisé sans restriction dans la ZFE de Lyon.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail