Volkswagen Passat (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen Passat (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un véhicule diesel équipé d'un moteur turbo Common Rail de 140 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans plusieurs villes en raison des réglementations environnementales récentes. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures, ainsi que les solutions comme les vignettes journalières.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Passat 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les diesel Euro 5 dans les ZFE françaises. Grenoble prévoit une interdiction en 2030.
Conclusions
La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 offre une bonne longévité mécanique, mais son statut de diesel Euro 5 limite son usage urbain à moyen terme. Ses points forts (confort, consommation) sont contrebalancés par les restrictions croissantes dans les métropoles européennes. Une solution alternative est nécessaire pour circuler durablement en centre-ville.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail