Choisir une autre motorisation

Volkswagen Passat (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris (ZFE Grand Paris) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 170 ch (125 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres haute puissance

Volkswagen Passat (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) est un modèle diesel puissant équipé d'un moteur turbo Common Rail de 170 chevaux. Bien que performante, sa norme Euro 5 la rend progressivement incompatible avec les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, Anvers, Gand et d'autres villes, ainsi que les solutions pour anticiper les interdictions.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Passat Euro 5 diesel est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand dès 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Veillez à vérifier les mises à jour des règles locales avant tout trajet.

En France

En France, la Passat 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Un certificat Crit’Air (vignette pollution) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 offre une motorisation robuste, mais son statut de diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez principalement en zone rurale ou dans des régions sans LEZ, ce modèle reste viable. Pour un usage urbain, envisagez une mise à niveau vers un véhicule Euro 6 ou électrique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2014) en 2024 ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À partir de 2027, l'accès sera totalement interdit.
Ma Volkswagen Passat Euro 5 est-elle autorisée dans la ZFE de Paris ?
Oui jusqu'en 2027. Après cette date, l'accès sera interdit, même avec une vignette Crit’Air.
Quelles alternatives pour rouler à Toulouse avec une Passat 2. 0 TDI Euro 5 ?
Aucune restriction n'est prévue à Toulouse pour l'instant. La circulation reste autorisée sans vignette.

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail