Volkswagen Passat (2014–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2020
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 190 ch (140 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 190 chevaux.
Volkswagen Passat (2014–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2020) est un break familial diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur moderne. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille, Anvers et 20 autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement, mais un classement Crit'Air 2 est attribué à ce véhicule.
Conclusions
La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses points forts : consommation raisonnable et accès actuel aux centres-villes. Point faible : interdictions programmées à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo