Choisir une autre motorisation

Volkswagen Passat (2014–2020) 2.0 TDI Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2020
  • Moteur: 2.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 190 ch (140 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 190 chevaux.

Volkswagen Passat (2014–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2020) est un break familial diesel répondant à la norme antipollution Euro 6. Ce véhicule est actuellement autorisé dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son moteur moderne. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels, même Euro 6. Ce guide détaille les règles d'accès à Paris, Bruxelles, Lyon, Marseille, Anvers et 20 autres villes.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2020) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction. Cependant, Bruxelles interdira tous les véhicules diesel à partir de 2030, et Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle est autorisé sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice grâce à sa norme Euro 6. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Aucune vignette Crit'Air n'est requise actuellement, mais un classement Crit'Air 2 est attribué à ce véhicule.

Conclusions

La Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 reste un choix viable jusqu'en 2028 dans la plupart des villes, mais son statut de diesel la rend vulnérable aux futures restrictions. Ses points forts : consommation raisonnable et accès actuel aux centres-villes. Point faible : interdictions programmées à Montpellier (2028) et Bruxelles (2030).

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Volkswagen Passat 2. 0 TDI Euro 6 (2014-2020) ?
Oui, ce modèle est actuellement autorisé sans restriction dans la ZFE Paris.
Quand sera-t-elle interdite à Bruxelles ?
Interdiction prévue le 01/2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Passat pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour cette Passat à Lyon ?
Non, la ZFE de Lyon n'exige pas de vignette pour les véhicules Euro 6.

Spécificités supplémentaires

Turbo