Volkswagen Phaeton (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 3.2 V6 essence – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Antwerp | 2035-01 |
Belgique | Ghent | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2002–2005
- Moteur: 3.2 V6
- Énergie: essence
- Puissance: 241 ch (177 kW)
- Cylindrée: 3.2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur essence V6 de 3.2 litres
Volkswagen Phaeton (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Phaeton 3. 2 V6 essence (2002-2005) répond à la norme Euro 4. Ce véhicule reste autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais sera progressivement interdit à Paris dès 2027, à Strasbourg dès 2028 et dans les villes belges (Bruxelles, Anvers, Gand) à partir de 2035. Son moteur essence et son Euro 4 lui permettent encore une circulation sans vignette dans de nombreuses régions.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Phaeton 3. 2 V6 Euro 4 (2002-2005) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2035-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle sera interdit dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027 et à Strasbourg dès 2028. Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Montpellier et dans les autres ZFE françaises. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour les véhicules essence Euro 4 dans les zones actives.
Conclusions
Ce véhicule premium reste une option viable pour circuler en Europe, mais son accès sera restreint dans les grandes métropoles d'ici 2027-2035. Son moteur essence et son Euro 4 lui évitent les restrictions immédiates, mais prévoyez un budget vignette pour Bruxelles.
Q&A
Spécificités supplémentaires
6 cylindres en V