Volkswagen Phaeton (2003–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 5.0 V10 TDI diesel – Année de sortie 2002
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2003–2010
- Moteur: 5.0 V10 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 313 ch (230 kW)
- Cylindrée: 5 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel V10 TDI de 5.0 litres
Volkswagen Phaeton (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Le Volkswagen Phaeton équipé du moteur 5.0 V10 TDI Euro 4 (diesel) produit entre 2003 et 2010 est concerné par des restrictions croissantes en zones ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule haut de gamme, malgré ses performances (313 ch), ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon, avec des interdictions étendues prévues d’ici 2025 à 2029 selon les municipalités.
En Belgique
En Belgique, le Phaeton V10 TDI Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son classement Euro 4 (diesel). Seule la Wallonie l’autorise. Pour circuler à Bruxelles malgré l’interdiction, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n’est possible à Anvers ou Gand.
En France
En France, le Phaeton Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Aucune vignette n’est disponible pour les véhicules interdits.
Conclusions
Ce modèle allie puissance et prestige, mais son moteur diesel Euro 4 le rend progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment en Belgique et Île-de-France. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou envisager un véhicule plus récent.
Q&A
Spécificités supplémentaires
10 cylindres en V, turbocompressé