Choisir une autre motorisation

Volkswagen Phaeton (2003–2010) - Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Motorisation: 5.0 V10 TDI diesel – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam interdit
Pays-Bas Utrecht interdit
Italie Milan interdit
Italie Rome 2024-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2003–2010
  • Moteur: 5.0 V10 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 313 ch (230 kW)
  • Cylindrée: 5 L
  • Norme Euro: Euro 4

Moteur diesel V10 TDI de 5.0 litres

Volkswagen Phaeton (2003–2010) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel

Le Volkswagen Phaeton équipé du moteur 5.0 V10 TDI Euro 4 (diesel) produit entre 2003 et 2010 est concerné par des restrictions croissantes en zones ZFE/LEZ en Europe. Ce véhicule haut de gamme, malgré ses performances (313 ch), ne répond plus aux normes antipollution récentes. Son accès est déjà interdit dans plusieurs villes comme Bruxelles, Paris ou Lyon, avec des interdictions étendues prévues d’ici 2025 à 2029 selon les municipalités.

En Belgique

En Belgique, le Phaeton V10 TDI Euro 4 est interdit dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son classement Euro 4 (diesel). Seule la Wallonie l’autorise. Pour circuler à Bruxelles malgré l’interdiction, une vignette journalière à 35€ est disponible. Aucune dérogation n’est possible à Anvers ou Gand.

En France

En France, le Phaeton Euro 4 sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, et à Strasbourg en 2027. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Une vignette Crit’Air 4 est obligatoire pour circuler dans les ZFE, mais ne lève pas les interdictions futures. Aucune vignette n’est disponible pour les véhicules interdits.

Conclusions

Ce modèle allie puissance et prestige, mais son moteur diesel Euro 4 le rend progressivement incompatible avec les ZFE. Son utilisation en ville sera de plus en plus restreinte, notamment en Belgique et Île-de-France. Une solution : privilégier les trajets hors métropoles ou envisager un véhicule plus récent.

Q&A

Puis-je circuler avec mon Volkswagen Phaeton 5.0 V10 TDI (2003–2010) à Bruxelles ?
Non, l’accès est interdit pour les diesel Euro 4 comme le Phaeton. Une vignette journalière à 35€ permet une entrée ponctuelle.
Quand sera interdit le Volkswagen Phaeton Euro 4 diesel à Paris ?
Interdit dès janvier 2025 dans la ZFE du Grand Paris, sauf dérogation exceptionnelle.
Le Phaeton V10 TDI est-il éligible à une vignette Crit’Air en France ?
Oui, il obtient la vignette Crit’Air 4, mais cela ne lève pas les interdictions ZFE après 2025.

Spécificités supplémentaires

10 cylindres en V, turbocompressé