Choisir une autre motorisation

Volkswagen Phaeton 3.0 TDI (2010-2016) - Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 3.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 3.0 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 240 ch (176 kW)
  • Cylindrée: 3 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel V6 turbo de 3.0 litres

Volkswagen Phaeton 3. 0 TDI (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Volkswagen Phaeton 3. 0 TDI (2010-2016) équipée d'un moteur diesel Euro 6 bénéficie actuellement d'un accès étendu dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce véhicule haut de gamme, avec son V6 turbo de 240 chevaux, reste autorisé dans la majorité des villes françaises et belges, mais certaines restrictions futures sont à anticiper. Découvrez les détails par ville et les obligations de vignettes.

En Belgique

En Belgique, la Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, elle sera interdite à partir de janvier 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle respecte les normes actuelles des LEZ belges grâce à son Euro 6.

En France

En France, la Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 est autorisée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Montpellier et Strasbourg l'interdiront à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. La vignette Crit'Air (coût : 3-4€) est obligatoire dans toutes les ZFE. Ce diesel Euro 6 reste une option viable pour circuler en ville jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

La Volkswagen Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 allie performance et compatibilité environnementale, avec un accès garanti en ZFE jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Points forts : moteur puissant, norme Euro 6. Points faibles : interdictions futures à anticiper et coût d'usage en LEZ bruxelloises.

Q&A

La Volkswagen Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 est-elle autorisée à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu'en janvier 2030.
Faut-il une vignette pour rouler à Paris avec une Volkswagen Phaeton diesel ?
Oui, la vignette Crit'Air est obligatoire (environ 4€), mais aucune restriction d'accès.
Quand la Volkswagen Phaeton sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Interdiction à Montpellier à partir de janvier 2028 pour les diesel Euro 6.

Spécificités supplémentaires

V6, turbo