Choisir une autre motorisation

Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Essence

Motorisation: 4.2 FSI(2) essence – Année de sortie 2007

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Antwerp 2035-01
Belgique Ghent 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris ok
France Lyon ok
France Marseille ok
France Montpellier ok
France Grenoble ok
France Toulouse ok
France Strasbourg ok
France Rouen ok
France Nice ok
France Reims ok
Royaume-Uni London ok
Royaume-Uni Birmingham ok
Royaume-Uni Glasgow ok
Allemagne Berlin ok
Allemagne Stuttgart ok
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht ok
Italie Milan ok
Italie Rome ok
Espagne Barcelone ok
Espagne Madrid ok
Portugal Lisbon ok

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 4.2 FSI(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 335 ch (246 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur essence V8 de 4.2 litres

Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide ZFE/LEZ Euro 6 Essence

La Volkswagen Phaeton 4. 2 FSI V8 Euro 6 (2010-2016) est un véhicule essence haut de gamme. Avec sa norme Euro 6, elle reste autorisée dans la plupart des zones ZFE/LEZ en Europe jusqu'à l'entrée en vigueur des interdictions pour les véhicules thermiques. En France et en Belgique, son accès dépend des restrictions locales sur les vignettes pollution et des calendriers d'interdiction.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Phaeton Euro 6 essence est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2035. A partir du 2035-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Phaeton 4. 2 FSI est classée Crit'Air 2 grâce à sa norme Euro 6. Elle est autorisée dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille. . . ) sans restriction jusqu'à l'interdiction des véhicules Crit'Air 2, prévue à partir de 2025 à Paris. Un macaron Crit'Air (4,18€) est obligatoire pour circuler dans les zones réglementées.

Conclusions

Avantages : Accès garanti aux grandes villes jusqu'en 2025-2030, moteur performant. Inconvénients : Consommation élevée, restrictions futures inévitables dans les ZFE. Une solution transitoire avant le passage à l'électrique.

Q&A

La Volkswagen Phaeton 4. 2 FSI 2014 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction prévue à partir de 2025 à Paris intra-muros.
Faut-il une vignette pour la Volkswagen Phaeton Euro 6 à Bruxelles ?
A partir du 2035-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction jusqu'en 2035.
La Phaeton 4. 2 FSI est-elle interdite à Amsterdam ?
Autorisée jusqu'en 2030. Après cette date, interdiction pour tous les véhicules essence antérieurs à Euro 6d.

Spécificités supplémentaires

V8