Volkswagen Phaeton (2010–2016) 3.6 FSI Euro 5 - Guide ZFE/LEZ en France et Belgique
Motorisation: 3.6 FSI essence – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 3.6 FSI
- Énergie: essence
- Puissance: 280 ch (206 kW)
- Cylindrée: 3.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence V6 de 3.6 litres
Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Phaeton 3. 6 FSI Euro 5 (2010-2016) est un véhicule essence haut de gamme équipé d'un moteur V6 de 3. 6 litres. Avec sa norme Euro 5, elle est actuellement autorisée dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais certaines restrictions futures s'appliquent. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris et 24 autres villes européennes, ainsi que les dates d'interdiction et les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Phaeton 3. 6 FSI Euro 5 (2010-2016) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction n'est prévue pour les véhicules essence. A partir du 2035-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable à court/moyen terme hors zones bruxelloises.
En France
La Volkswagen Phaeton est autorisée sans restriction dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille. . . ). Son statut Crit'Air 2 (vignette valable 3,67€) lui permet de circuler librement, y compris lors des pics de pollution. Aucune interdiction n'est annoncée avant 2030 pour les véhicules essence Euro 5 dans les ZFE.
Conclusions
La Phaeton 3. 6 FSI Euro 5 reste un choix adapté pour la France (ZFE accessibles) mais perdra son accès à Bruxelles en 2035. Son moteur essence lui évite les restrictions immédiates sur les diesel Euro 5. Points forts : confort et accès urbain. Points faibles : consommation élevée et interdictions futures en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, aspiration naturelle