Choisir une autre motorisation

Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès

Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2016
  • Moteur: 4.2 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 340 ch (250 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel V8 turbo de 4.2 litres

Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 (2010-2016) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V8 turbo de 340 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.

Conclusions

La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI offre des performances premium, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en province et dans certaines ZFE jusqu'en 2027-2028, son usage en milieu urbain nécessitera une transition vers des motorisations plus récentes à moyen terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 (2010-2016) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'en janvier 2027. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour accéder à la ZFE Paris.
La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 est-elle autorisée à Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction permanente à partir de janvier 2027.
Quelle vignette faut-il pour la Phaeton 4. 2 TDI en France ?
Vignette Crit'Air 2. Obligatoire dans toutes les ZFE, mais interdiction progressive selon les villes à partir de 2027.

Spécificités supplémentaires

V8, turbo