Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Accès
Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2016
- Moteur: 4.2 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel V8 turbo de 4.2 litres
Volkswagen Phaeton (2010–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 (2010-2016) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V8 turbo de 340 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe dépend des réglementations locales. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures dans les villes françaises, belges et autres métropoles européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Phaeton 4. 2 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules Euro 5 diesel après les dates d'interdiction.
Conclusions
La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI offre des performances premium, mais son moteur diesel Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si elle reste utilisable en province et dans certaines ZFE jusqu'en 2027-2028, son usage en milieu urbain nécessitera une transition vers des motorisations plus récentes à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, turbo