Volkswagen Phaeton (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 Diesel
Motorisation: 3.0 TDI diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: 3.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 245 ch (180 kW)
- Cylindrée: 3 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel V6 de 3.0 litres avec 245 chevaux et transmission intégrale 4MOTION.
Volkswagen Phaeton (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2016) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V6 de 245 chevaux et d'une transmission intégrale 4MOTION. Conforme à la norme Euro 6, elle bénéficie actuellement d'un accès étendu dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon et d'autres villes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 (2014-2016) est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, son accès sera interdit à partir de janvier 2030 (Bruxelles) et janvier 2031 (Anvers/Gand). A partir du 2030-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule reste une option viable pour les trajets ponctuels jusqu'aux dates de bannissement.
En France
En France, la Phaeton 3. 0 TDI Euro 6 circule librement dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse. Montpellier et Strasbourg interdiront son accès dès 2028, Grenoble en 2030. Aucune vignette Crit’Air n'est requise pour les véhicules Euro 6 dans les ZFE françaises actuelles. Ce modèle reste conforme aux exigences environnementales jusqu'aux dates de restriction annoncées.
Conclusions
Avantages : Conformité Euro 6, accès actuel à la plupart des villes, moteur performant. Inconvénients : Bannissement progressif dans certaines LEZ d'ici 2028-2031, coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Un choix raisonnable pour un usage hors centres-villes restrictifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V6, 4MOTION