Choisir une autre motorisation

Volkswagen Phaeton (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2014

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2014–2016
  • Moteur: 4.2 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 340 ch (250 kW)
  • Cylindrée: 4.2 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel V8 de 4.2 litres avec 340 chevaux et transmission intégrale 4MOTION.

Volkswagen Phaeton (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6

La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 (2014-2016) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V8 de 340 chevaux et d'une transmission intégrale 4MOTION. Avec sa norme Euro 6, elle répond aux exigences actuelles de la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres grandes villes européennes.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Cette motorisation reste une option viable pour circuler en Belgique jusqu'aux dates d'interdiction des diesels Euro 6.

En France

En France, la Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Le véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n'est à prévoir pour l'instant dans les villes marquées « autorisé ».

Conclusions

La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 combine puissance et conformité environnementale jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : un moteur V8 performant et un accès actuel aux grandes métropoles. Points faibles : interdictions prévues pour les diesels dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Une option raisonnable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.

Q&A

La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 (2014-2016) peut-elle circuler à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 est autorisée à Bruxelles jusqu'au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit’Air pour la Phaeton Diesel à Paris ?
Oui, la vignette Crit’Air 2 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. La Phaeton Euro 6 est éligible.
La Volkswagen Phaeton 2015 sera-t-elle interdite à Montpellier ?
Oui, les diesels Euro 6 seront interdits dans la ZFE Montpellier à partir du 1er janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

V8, 4MOTION