Volkswagen Phaeton (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Motorisation: 4.2 TDI diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2016
- Moteur: 4.2 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 340 ch (250 kW)
- Cylindrée: 4.2 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel V8 de 4.2 litres avec 340 chevaux et transmission intégrale 4MOTION.
Volkswagen Phaeton (2014–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 (2014-2016) est un véhicule diesel haut de gamme équipé d'un moteur V8 de 340 chevaux et d'une transmission intégrale 4MOTION. Avec sa norme Euro 6, elle répond aux exigences actuelles de la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes prévoient des restrictions futures pour les diesels. Ce guide détaille les règles d'accès en Belgique, en France et dans d'autres grandes villes européennes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu'en 2030-2031. A partir du 2030-01, la Volkswagen Phaeton pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Cette motorisation reste une option viable pour circuler en Belgique jusqu'aux dates d'interdiction des diesels Euro 6.
En France
En France, la Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Cependant, Montpellier et Strasbourg interdiront les diesels à partir de 2028, et Grenoble à partir de 2030. Le véhicule est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune amende n'est à prévoir pour l'instant dans les villes marquées « autorisé ».
Conclusions
La Volkswagen Phaeton 4. 2 TDI Euro 6 combine puissance et conformité environnementale jusqu'en 2028-2030 dans la plupart des villes. Ses points forts : un moteur V8 performant et un accès actuel aux grandes métropoles. Points faibles : interdictions prévues pour les diesels dès 2028 à Montpellier/Strasbourg, et coût potentiel de la vignette à Bruxelles. Une option raisonnable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.
Q&A
Spécificités supplémentaires
V8, 4MOTION