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Volkswagen Polo Cross (2010–2014) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2014
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 90 ch (66 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 90 chevaux

Volkswagen Polo Cross (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Polo Cross 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) est un véhicule diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Avec sa motorisation Turbo Diesel de 90 chevaux, elle répond aux normes antipollution Euro 5. Ce guide détaille son accès dans 26 villes européennes, notamment Paris et Bruxelles où des interdictions progressives sont programmées entre 2026 et 2030 selon les municipalités.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Polo Cross 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.

En France

En France, la Polo Cross diesel Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront. Grenoble attend 2030 pour l'interdiction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) reste obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.

Conclusions

Ce modèle diesel économique reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdictions programmées dans 8 métropoles européennes d'ici 2030. Une solution : privilégier les déplacements hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule avant 2027.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen Polo Cross 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu'au 31 décembre 2026 avec la vignette Crit'Air 2. Interdiction totale dans Paris ZFE à partir de janvier 2027.
La Volkswagen Polo Cross Diesel est-elle autorisée dans la LEZ de Bruxelles ?
Jusqu'au 31/12/2026. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Quelles villes françaises interdiront la Polo Cross 1. 6 TDI en premier ?
Paris et Montpellier en 2027-2028. Strasbourg en 2028. Grenoble attend 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo diesel