Volkswagen Polo Cross (2010–2014) - Guide ZFE/LEZ Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2014
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 90 chevaux
Volkswagen Polo Cross (2010–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Polo Cross 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) est un véhicule diesel économique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions. Avec sa motorisation Turbo Diesel de 90 chevaux, elle répond aux normes antipollution Euro 5. Ce guide détaille son accès dans 26 villes européennes, notamment Paris et Bruxelles où des interdictions progressives sont programmées entre 2026 et 2030 selon les municipalités.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Polo Cross 1. 6 TDI Euro 5 (2010-2014) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste accessible sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Cross pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce diesel ne pourra plus circuler librement dans les grandes villes flamandes après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Polo Cross diesel Euro 5 est autorisée à Lyon, Marseille et Toulouse, mais interdite dans la ZFE Paris dès 2027. Montpellier (2028) et Strasbourg (2028) suivront. Grenoble attend 2030 pour l'interdiction. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) reste obligatoire pour circuler dans les ZFE françaises jusqu'aux dates d'interdiction.
Conclusions
Ce modèle diesel économique reste utilisable en zone rurale, mais son accès urbain se réduit. Avantage : coût d'entretien modéré. Inconvénient majeur : interdictions programmées dans 8 métropoles européennes d'ici 2030. Une solution : privilégier les déplacements hors ZFE ou anticiper un changement de véhicule avant 2027.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo diesel