Volkswagen Polo GTI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: 1.8T 20V(2) essence – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Antwerp | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Ghent | interdit à partir de 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit à partir de 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | interdit à partir de 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit à partir de 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit à partir de 2028-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2006–2009
- Moteur: 1.8T 20V(2)
- Énergie: essence
- Puissance: 180 ch (132 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 4
Version plus puissante du 1.8T avec 180 chevaux, exclusivement en boîte manuelle 6 vitesses.
Volkswagen Polo GTI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Polo GTI 1. 8T 20V(2) (2006-2009) est une version sportive équipée d'un moteur essence turbo de 180 chevaux (Euro 4). Ce modèle, disponible uniquement en boîte manuelle 6 vitesses, sera progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Si elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes, des interdictions sont prévues à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Son statut Euro 4 lui permet encore de circuler sans restriction en Wallonie, Lyon, Marseille ou Toulouse.
En Belgique
En Belgique, la Polo GTI 1. 8T Euro 4 est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en 2035 grâce à la norme Euro 4 (essence). A partir du interdit à partir de 2035-01, la Volkswagen Polo GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue à court terme pour ce modèle, mais son accès sera interdit dans les 3 grandes villes flamandes à partir de janvier 2035.
En France
En France, la Polo GTI Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule essence Euro 4, mais son utilisation sera progressivement limitée dans les grandes métropoles. Prévoyez une solution alternative pour circuler à Paris après 2027.
Conclusions
La Polo GTI 1. 8T reste un choix viable jusqu'en 2027/2035 dans la plupart des villes, mais son statut Euro 4 la rend vulnérable aux futures restrictions. Points forts : performance et absence de vignette coûteuse. Point faible : interdiction programmée à Paris (2027) et dans les LEZ flamandes (2035). Une bonne option d'occasion si vous évitez les centres-villes restrictifs.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, 6 vitesses manuelle