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Volkswagen Polo GTI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

Motorisation: 1.8T 20V(2) essence – Année de sortie 2005

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit à partir de 2035-01
Belgique Antwerp interdit à partir de 2035-01
Belgique Ghent interdit à partir de 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit à partir de 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg interdit à partir de 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam interdit à partir de 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit à partir de 2028-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2006–2009
  • Moteur: 1.8T 20V(2)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 180 ch (132 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 4

Version plus puissante du 1.8T avec 180 chevaux, exclusivement en boîte manuelle 6 vitesses.

Volkswagen Polo GTI (2006–2009) – Guide LEZ/ZFE Euro 4

La Volkswagen Polo GTI 1. 8T 20V(2) (2006-2009) est une version sportive équipée d'un moteur essence turbo de 180 chevaux (Euro 4). Ce modèle, disponible uniquement en boîte manuelle 6 vitesses, sera progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Si elle est actuellement autorisée dans la plupart des villes, des interdictions sont prévues à Paris dès 2027 et à Bruxelles/Anvers/Gand à partir de 2035. Son statut Euro 4 lui permet encore de circuler sans restriction en Wallonie, Lyon, Marseille ou Toulouse.

En Belgique

En Belgique, la Polo GTI 1. 8T Euro 4 est autorisée sans restriction en Wallonie. À Bruxelles, Anvers et Gand, elle pourra circuler jusqu'en 2035 grâce à la norme Euro 4 (essence). A partir du interdit à partir de 2035-01, la Volkswagen Polo GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction n'est prévue à court terme pour ce modèle, mais son accès sera interdit dans les 3 grandes villes flamandes à partir de janvier 2035.

En France

En France, la Polo GTI Euro 4 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de janvier 2027, et à Strasbourg dès 2028. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Montpellier, Toulouse et dans les autres ZFE françaises. Aucune vignette Crit'Air n'est requise pour ce véhicule essence Euro 4, mais son utilisation sera progressivement limitée dans les grandes métropoles. Prévoyez une solution alternative pour circuler à Paris après 2027.

Conclusions

La Polo GTI 1. 8T reste un choix viable jusqu'en 2027/2035 dans la plupart des villes, mais son statut Euro 4 la rend vulnérable aux futures restrictions. Points forts : performance et absence de vignette coûteuse. Point faible : interdiction programmée à Paris (2027) et dans les LEZ flamandes (2035). Une bonne option d'occasion si vous évitez les centres-villes restrictifs.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une Volkswagen Polo GTI 2008 Euro 4 essence ?
Oui, la Polo GTI Euro 4 est autorisée dans la ZFE Paris jusqu'en janvier 2027. Aucune vignette Crit'Air n'est nécessaire.
Quel est le coût de la vignette LEZ pour une Polo GTI à Bruxelles ?
A partir du interdit à partir de 2035-01, la Volkswagen Polo GTI pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Obligatoire pour les véhicules essence Euro 4 comme la Polo GTI (2006-2009).
La Volkswagen Polo GTI 2009 sera-t-elle interdite à Strasbourg ?
Oui, interdiction prévue à Strasbourg à partir d'octobre 2028 pour les essences Euro 4 comme cette Polo GTI.

Spécificités supplémentaires

Turbo, 6 vitesses manuelle