Volkswagen Polo Sedan (2014–2017) 1.4 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 1.4 TDI diesel – Année de sortie 2014
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2014–2017
- Moteur: 1.4 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.4 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.4 litres avec 75 chevaux
Volkswagen Polo Sedan (2014–2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Polo Sedan 1. 4 TDI Euro 5 (2014–2017) est un modèle diesel équipé d’un moteur turbo de 75 chevaux. Son classement Euro 5 impacte son accès aux zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille les restrictions en vigueur dans les grandes villes françaises, belges et européennes, ainsi que les dates d’interdiction applicables à ce véhicule.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Polo Sedan 1. 4 TDI Euro 5 (2014–2017) sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et à Anvers/Gand dès 2026. La Wallonie reste ouverte sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Sedan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible aux exemptions permanentes.
En France
En France, la Polo Sedan 1. 4 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier/Strasbourg en 2028, et Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 2 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les diesels Euro 5.
Conclusions
Ce véhicule convient pour un usage hors ZFE, mais son accès sera progressivement restreint dans les grandes villes. Ses points forts : consommation raisonnable et coût d’entretien. Points faibles : interdictions ZFE dès 2026–2027 et vignettes obligatoires. Une alternative électrique ou essence récente est recommandée pour une circulation urbaine durable.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo