Choisir une autre motorisation

Volkswagen Polo Variant (1994–1997) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 Essence

Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1997
  • Moteur: 1.6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de 1.6 litres avec 75 chevaux

Volkswagen Polo Variant (1994–1997) – Restrictions LEZ/ZFE Euro 1

La Volkswagen Polo Variant 1.6 Euro 1 (1994–1997) est un modèle essence de première génération répondant à la norme Euro 1. Avec seulement 75 chevaux, ce véhicule est désormais interdit dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe en raison de ses émissions polluantes. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes disponibles et les alternatives légales.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Polo Variant 1.6 Euro 1 (1994–1997) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Une dérogation journalière (vignette à 35€) est possible à Bruxelles. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Ce véhicule ne peut pas obtenir de vignette LEZ permanente en Flandre en raison de son âge et de sa norme Euro 1.

En France

En France, la Polo Variant Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.) sans exception. Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air (la catégorie la plus restrictive étant Crit’Air 5, réservée aux Euro 2 et suivants). La circulation est passible d’une amende de 68€ à 375€ selon la ville.

Conclusions

Avantages : Véhicule économique à l’achat. Inconvénients : Interdiction totale en ZFE/LEZ, vignettes non disponibles en France, et restrictions croissantes en Europe. Ce modèle est déconseillé pour un usage urbain, sauf en Wallonie ou avec une vignette journalière à Bruxelles.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Polo Variant 1996 essence Euro 1 ?
Non, sauf avec une vignette journalière à 35€. La circulation permanente est interdite en LEZ Bruxelles pour les Euro 1.
Quelle vignette Crit’Air pour une Polo Variant 1.6 de 1995 ?
Aucune. Les véhicules Euro 1 ne sont pas éligibles à la vignette Crit’Air en France.
La Volkswagen Polo Variant 1997 est-elle autorisée en ZFE Paris ?
Non. Tous les véhicules essence antérieurs à 1997 (Euro 1) sont interdits en ZFE Paris depuis 2023.

Spécificités supplémentaires

8V