Volkswagen Polo Variant (1997–2000) - Guide LEZ/ZFE Euro 2 - Accès aux villes européennes
Motorisation: 1.6 16V essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelona | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbon | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1997–2000
- Moteur: 1.6 16V
- Énergie: essence
- Puissance: 100 ch (74 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 1.6 litres avec 100 chevaux
Volkswagen Polo Variant (1997–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen Polo Variant 1. 6 16V Euro 2 (commercialisée de 1997 à 2000) fait face à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Avec sa norme Euro 2 et un moteur essence, son accès est interdit dans plusieurs métropoles européennes dès 2024. Ce guide détaille les règles applicables en France, Belgique et autres pays, ainsi que les solutions pour circuler (vignettes, dérogations).
En Belgique
En Belgique, la Polo Variant Euro 2 est interdite dans les LEZ d'Anvers et Gand depuis 2026, et à Bruxelles à partir de 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, la circulation reste autorisée sans restriction. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat d'immatriculation belge depuis 2023.
En France
En France, l'accès est interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025. Strasbourg appliquera l'interdiction en 2027. Le véhicule reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les Euro 2 : la circulation est définitivement prohibée dans les zones concernées.
Conclusions
La Polo Variant 1. 6 16V Euro 2 reste utilisable hors métropoles, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Ses points forts : faible coût d'achat et entretien. Points faibles : interdictions croissantes, impossibilité d'obtenir une vignette Crit'Air, et émissions polluantes élevées pour les standards actuels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
16V