Volkswagen Polo Variant (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4 Diesel
Motorisation: 1.9 SDI diesel – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2005
- Moteur: 1.9 SDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel SDI de 1.9L
Volkswagen Polo Variant (2001–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Volkswagen Polo Variant 1.9 SDI (2001-2005) est un modèle diesel classé Euro 4. Avec son moteur à injection indirecte, elle est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès à Bruxelles, Paris, Lyon et 23 autres villes, selon les normes environnementales en vigueur.
En Belgique
En Belgique, la Polo Variant 1.9 SDI Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand dès 2024. En Wallonie, la circulation reste autorisée. Pour entrer à Bruxelles, une vignette journalière (35€) est obligatoire, mais le véhicule reste interdit même avec ce dispositif.
En France
En France, la Polo Variant Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Strasbourg l'interdira en 2027 et Reims en 2029. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Une vignette Crit’Air 4 (3,72€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE actives.
Conclusions
Ce modèle diesel économique est progressivement banni des grandes villes européennes. Son accès reste possible en zone rurale ou dans certaines ZFE jusqu'en 2029, mais les restrictions s’étendent rapidement. Privilégiez un usage hors centres-villes ou anticipez son renouvellement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte