Volkswagen Polo Variant (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (Greater Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 90 ch (66 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 90 chevaux.
Volkswagen Polo Variant (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 (2009-2014) est un break diesel équipé d'un moteur turbo de 90 chevaux. Son statut Euro 5 lui permet actuellement de circuler dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe, mais des restrictions progressives sont prévues entre 2025 et 2030 selon les villes. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En Belgique
En Belgique, la Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Attention : aucun dérogation n'est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d'interdiction.
En France
En France, la Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 reste autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite dans le Grand Paris dès 2027, à Montpellier et Strasbourg en 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n'est accordée aux diesel Euro 5 après les dates limites.
Conclusions
Ce modèle offre une bonne consommation mais son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions ZFE/LEZ dès 2026-2027 dans les grandes villes. Une utilisation en zone rurale ou périurbaine reste possible, mais l'accès aux centres-villes nécessitera des solutions alternatives à moyen terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo