Volkswagen Polo Variant (2009–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel
Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: 1.6 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux.
Volkswagen Polo Variant (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 (2009-2014) est un break diesel équipé d'un moteur turbo de 105 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans certaines villes en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres métropoles, ainsi que les vignettes requises pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2026-2027. À Bruxelles, l'interdiction prendra effet en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'accès sera interdit dès 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.
En France
En France, la Polo Variant Euro 5 est progressivement bannie des ZFE. À Paris, l'interdiction est prévue pour 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Un certificat Crit'Air (5€) est obligatoire dans toutes les ZFE, même si l'accès est permis.
Conclusions
Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Son atout principal : un couple élevé adapté aux longs trajets. Point faible : les interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges à partir de 2026.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo