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Volkswagen Polo Variant (2009–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 Diesel

Motorisation: 1.6 TDI(2) diesel – Année de sortie 2009

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2009–2014
  • Moteur: 1.6 TDI(2)
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 105 ch (77 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux.

Volkswagen Polo Variant (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La Volkswagen Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 (2009-2014) est un break diesel équipé d'un moteur turbo de 105 chevaux. Bien que conforme à la norme Euro 5, son accès aux zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) européennes est restreint dans certaines villes en raison des seuils d'émissions. Ce guide détaille les interdictions actuelles et futures à Bruxelles, Paris, Lyon, et d'autres métropoles, ainsi que les vignettes requises pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 est autorisée dans toutes les LEZ jusqu'en 2026-2027. À Bruxelles, l'interdiction prendra effet en janvier 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. À Anvers et Gand, l'accès sera interdit dès 2026. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement.

En France

En France, la Polo Variant Euro 5 est progressivement bannie des ZFE. À Paris, l'interdiction est prévue pour 2027. Montpellier et Strasbourg suivront en 2028, Grenoble en 2030. Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Un certificat Crit'Air (5€) est obligatoire dans toutes les ZFE, même si l'accès est permis.

Conclusions

Ce véhicule reste une option viable pour les trajets hors ZFE, mais son usage en ville sera de plus en plus limité. Son atout principal : un couple élevé adapté aux longs trajets. Point faible : les interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges à partir de 2026.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Polo Variant 1. 6 TDI Euro 5 (2009-2014) en 2024 ?
Oui, jusqu'en 2027. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo Variant pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Volkswagen Polo Variant Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air en France ?
Oui, elle reçoit la vignette Crit'Air 2 (5€), mais sera interdite à Paris dès 2027 malgré cela.
Quelles villes françaises interdiront cette Polo Variant en premier ?
Paris en 2027, suivie de Montpellier et Strasbourg en 2028. Grenoble en 2030.

Spécificités supplémentaires

Turbo