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Volkswagen Polo (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1 - Restrictions et Accès en Europe

Motorisation: 1.0 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Antwerp interdit
Belgique Ghent interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelona interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbon interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 1.0
  • Énergie: essence
  • Puissance: 50 ch (37 kW)
  • Cylindrée: 1 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence de base pour la Polo Mark 3

Volkswagen Polo (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volkswagen Polo III (1994-1999) équipée du moteur 1.0 essence Euro 1 fait face à des restrictions majeures dans les zones à faibles émissions européennes. Avec une norme antipollution obsolète, ce modèle est déjà interdit dans 15 villes dont Paris, Bruxelles et Lyon. Ce guide détaille les règles d'accès, les exceptions et les solutions pour circuler.

En Belgique

La Polo 1.0 Euro 1 (1994-1999) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière à 35€ permet exceptionnellement l'accès, mais son utilisation répétée n'est pas économique face à l'interdiction permanente.

En France

Interdiction totale dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...). Aucune dérogation ni vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 1. La circulation est passible d'une amende de 68€ à 375€ selon la ville. Seules les routes nationales traversant les ZFE restent accessibles.

Conclusions

Ce modèle historique convient pour un usage rural ou collection, mais son accès urbain est fortement limité. Privilégiez un véhicule Euro 4 minimum pour circuler durablement dans les métropoles européennes.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec ma Volkswagen Polo 1.0 essence de 1996 ?
Non : tous les véhicules essence Euro 1 sont interdits dans la ZFE Paris depuis 2021, sans exception.
La vignette bruxelloise est-elle valable pour la Polo 1998 ?
Oui, mais seulement 8 jours/an à 35€/jour. Une solution occasionnelle coûteuse.
Quelles alternatives à la Polo Euro 1 pour rouler en ZFE ?
Privilégiez un modèle essence Euro 4 (après 2005) ou électrique pour un accès durable.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 8 soupapes