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Volkswagen Polo (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1994

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles interdit
Belgique Anvers interdit
Belgique Gand interdit
Belgique Walonie autorisé
France Paris interdit
France Lyon interdit
France Marseille interdit
France Montpellier interdit
France Grenoble interdit
France Toulouse interdit
France Strasbourg interdit
France Rouen interdit
France Nice interdit
France Reims interdit
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome interdit
Espagne Barcelone interdit
Espagne Madrid interdit
Portugal Lisbonne interdit

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 1994–1999
  • Moteur: 1.6
  • Énergie: essence
  • Puissance: 75 ch (55 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 1

Moteur essence le plus puissant de la gamme Polo Mark 3

Volkswagen Polo (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1

La Volkswagen Polo Mark 3 (1994-1999) avec le moteur 1.6 essence Euro 1 (75 CV) est un modèle historique, mais son niveau d’émissions ne répond plus aux normes actuelles. Classée Crit’Air 4 ou 5 selon les villes, elle est interdite dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Polo 1.6 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son norme Euro 1. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) est possible, mais elle ne lève pas l’interdiction. Aucune dérogation n’est accordée pour les véhicules essence Euro 1.

En France

En France, la Polo 1.6 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 4 ou supérieure, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Aucune exception n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.

Conclusions

La Volkswagen Polo 1.6 Euro 1 est aujourd’hui inadaptée aux centres-villes européens. Ses points forts (fiabilité, entretien abordable) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. Une conversion à l’électrique ou un véhicule récent reste la seule solution pour circuler librement.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen Polo 1998 1.6 Euro 1 à Paris ?
Non, la ZFE de Paris interdit tous les véhicules essence Euro 1, y compris la Polo 1.6 (1994-1999).
Ma Polo 1.6 Euro 1 est-elle autorisée en LEZ de Bruxelles ?
Non, elle est interdite. Une vignette journalière (35€) existe, mais ne permet pas de circuler.
Existe-t-il une dérogation pour les véhicules anciens en ZFE ?
Non, les ZFE françaises et belges n’accordent pas de dérogation pour les véhicules Euro 1, même de collection.

Spécificités supplémentaires

4 cylindres, 8 soupapes