Volkswagen Polo (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
Motorisation: 1.6 essence – Année de sortie 1994
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1994–1999
- Moteur: 1.6
- Énergie: essence
- Puissance: 75 ch (55 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 1
Moteur essence le plus puissant de la gamme Polo Mark 3
Volkswagen Polo (1994–1999) – Guide LEZ/ZFE Euro 1
La Volkswagen Polo Mark 3 (1994-1999) avec le moteur 1.6 essence Euro 1 (75 CV) est un modèle historique, mais son niveau d’émissions ne répond plus aux normes actuelles. Classée Crit’Air 4 ou 5 selon les villes, elle est interdite dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en Europe. Ce guide détaille les restrictions par ville et les alternatives pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Polo 1.6 Euro 1 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son norme Euro 1. Seule la Wallonie l’autorise sans restriction. À Bruxelles, une vignette journalière (35€) est possible, mais elle ne lève pas l’interdiction. Aucune dérogation n’est accordée pour les véhicules essence Euro 1.
En France
En France, la Polo 1.6 Euro 1 est interdite dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc.). Elle ne peut pas obtenir de vignette Crit’Air 4 ou supérieure, rendant sa circulation impossible dans ces zones. Aucune exception n’est prévue pour les véhicules essence antérieurs à 1997.
Conclusions
La Volkswagen Polo 1.6 Euro 1 est aujourd’hui inadaptée aux centres-villes européens. Ses points forts (fiabilité, entretien abordable) sont contrebalancés par son interdiction en ZFE. Une conversion à l’électrique ou un véhicule récent reste la seule solution pour circuler librement.
Q&A
Spécificités supplémentaires
4 cylindres, 8 soupapes