Volkswagen Polo (2009–2014) - Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2009–2014
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 105 ch (77 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 1.6 litres avec 105 chevaux
Volkswagen Polo (2009–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 5 (2009-2014) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 105 chevaux. Son classement Crit'Air 5 et Euro 5 la rend progressivement concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Ce guide détaille les dates d'interdiction clés à Paris, Bruxelles, Lyon et autres villes européennes, ainsi que les solutions de vignettes disponibles.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 5 sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand à partir de 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle ne pourra plus accéder aux centres-villes belges après les dates indiquées.
En France
En France, la Polo 1. 6 TDI Euro 5 est actuellement autorisée à Paris avec la vignette Crit'Air 5, mais sera interdite dès janvier 2027. Montpellier et Strasbourg la banniront respectivement en 2028 et 2028. À Lyon, Marseille, Toulouse et Nice, aucune restriction n'est prévue pour l'instant. Vérifiez toujours la carte ZFE avant de circuler.
Conclusions
La Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 5 reste utilisable en 2024 dans la plupart des régions, mais ses jours sont comptés dans les grandes villes. Son moteur diesel et son classement Euro 5 la rendent vulnérable aux futures interdictions. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE, ou anticipez son remplacement pour les centres-villes.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo