Volkswagen Polo 2.0 TDI (2017) - Accès LEZ/ZFE Euro 6d | Guide Pratique
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2009
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 150 ch (110 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 150 chevaux
Volkswagen Polo (2017) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen Polo 2. 0 TDI Euro 6d (2017) est un modèle diesel équipé d'un moteur turbo de 150 chevaux. Conforme à la norme Euro 6d, il bénéficie d'un accès temporaire dans la plupart des zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Cependant, certaines villes comme Montpellier, Strasbourg ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028 ou 2030. Ce guide détaille les règles d'accès, les dates d'interdiction et les démarches pour circuler en toute légalité.
En Belgique
En Belgique, le Volkswagen Polo 2. 0 TDI Euro 6d (2017) est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais sous conditions : À Bruxelles, Anvers et Gand, l'accès sera interdit à partir de 2030-2031 pour les diesel Euro 6d. A partir du 2030-01, la Volkswagen Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique. Vérifiez toujours la vignette LEZ avant de circuler.
En France
En France, ce modèle est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse grâce à sa norme Euro 6d. Cependant, Montpellier et Strasbourg l'interdiront dès 2028, Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (3,72€) est requise. Attention : malgré la norme Euro 6d, certaines villes appliquent des critères plus stricts pour les diesel.
Conclusions
Le Volkswagen Polo 2. 0 TDI Euro 6d (2017) offre un accès immédiat à la plupart des ZFE grâce à sa motorisation récente. Cependant, son statut de diesel le rend vulnérable aux futures interdictions (dès 2028 à Montpellier). Un bon choix pour les trajets actuels, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo