Volkswagen Polo (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–2020
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 95 ch (70 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d-TEMP
Moteur diesel 4 cylindres de 1.6 litre turbo
Volkswagen Polo (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP
La Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP (2017–2020) est un véhicule diesel conforme aux normes environnementales récentes. Grâce à sa certification Euro 6d-TEMP, elle bénéficie d’un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et aux Low Emission Zones (LEZ) en Belgique jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les échéances à anticiper.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est autorisée dans les LEZ de Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu’aux dates limites, mais les propriétaires doivent s’inscrire préalablement sur le portail régional.
En France
En France, la Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire dans toutes les ZFE. Son moteur diesel reste autorisé dans la majorité des villes jusqu’en 2028, mais les futures restrictions pourraient limiter son usage à long terme.
Conclusions
Avantages : La Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est compatible avec la plupart des ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030, et son moteur offre une bonne efficacité. Inconvénients : Le diesel reste menacé par les futures interdictions, notamment à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Une alternative électrique ou essence serait plus pérenne pour une utilisation urbaine à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo