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Volkswagen Polo (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–2020
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d-TEMP

Moteur diesel 4 cylindres de 1.6 litre turbo

Volkswagen Polo (2017–2020) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d-TEMP

La Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP (2017–2020) est un véhicule diesel conforme aux normes environnementales récentes. Grâce à sa certification Euro 6d-TEMP, elle bénéficie d’un accès étendu aux Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et aux Low Emission Zones (LEZ) en Belgique jusqu’aux dates d’interdiction spécifiques. Ce guide détaille les restrictions par ville, les vignettes requises et les échéances à anticiper.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est autorisée dans les LEZ de Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n’applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Volkswagen Polo pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste donc une option viable jusqu’aux dates limites, mais les propriétaires doivent s’inscrire préalablement sur le portail régional.

En France

En France, la Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est acceptée dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, et Nice sans restriction. Montpellier et Strasbourg l’interdiront à partir de 2028, Grenoble et Amsterdam dès 2030. Elle est éligible à la vignette Crit’Air 2 (coût : 3,67€), obligatoire dans toutes les ZFE. Son moteur diesel reste autorisé dans la majorité des villes jusqu’en 2028, mais les futures restrictions pourraient limiter son usage à long terme.

Conclusions

Avantages : La Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est compatible avec la plupart des ZFE/LEZ jusqu’en 2028-2030, et son moteur offre une bonne efficacité. Inconvénients : Le diesel reste menacé par les futures interdictions, notamment à Montpellier et Strasbourg dès 2028. Une alternative électrique ou essence serait plus pérenne pour une utilisation urbaine à long terme.

Q&A

Puis-je circuler avec ma Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP (2017–2020) à Bruxelles et Paris en 2024 ?
Oui, la Polo est autorisée à Bruxelles (vignette LEZ requise) et dans la ZFE Paris sans restriction jusqu’en 2030 et 2028 respectivement.
Quelle vignette Crit’Air pour la Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP en France ?
Crit’Air 2. Obligatoire pour circuler dans les ZFE. Coût : 3,67€. Valable à vie.
La Volkswagen Polo 1. 6 TDI Euro 6d-TEMP est-elle interdite à Montpellier ?
Oui, interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier.

Spécificités supplémentaires

Turbo