Volkswagen Santana (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Diesel
Motorisation: 1.9L Diesel diesel – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Anvers | interdit |
Belgique | Gand | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole) | interdit |
France | Lyon | interdit |
France | Marseille | interdit |
France | Montpellier | interdit |
France | Grenoble | interdit |
France | Toulouse | interdit |
France | Strasbourg | interdit |
France | Rouen | interdit |
France | Nice | interdit |
France | Reims | interdit |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | interdit |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: 1.9L Diesel
- Énergie: diesel
- Puissance: 64 ch (47 kW)
- Cylindrée: 1.9 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur diesel de 1.9 litres avec injection indirecte
Volkswagen Santana (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2
La Volkswagen Santana produite entre 1995 et 2000 avec le moteur 1.9L Diesel Euro 2 est concernée par des restrictions majeures en zones environnementales. Ce véhicule, équipé d'une injection indirecte (47 kW / 64 ch), ne répond pas aux normes antipollution actuelles. Son accès est interdit dans la plupart des LEZ européennes, notamment à Paris, Bruxelles, Lyon ou Anvers. Seule la Wallonie l'autorise sans restriction. Un point complet sur les règles en vigueur.
En Belgique
La Volkswagen Santana 1.9L Diesel Euro 2 (1995–2000) est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand. À Bruxelles, une dérogation journalière est possible via une vignette LEZ à 35 €/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Ce véhicule ne peut pas obtenir de certificat qualité de l'air belge en raison de sa norme Euro 2.
En France
L'accès est strictement interdit dans toutes les ZFE françaises (Paris, Lyon, Marseille...) pour ce modèle. La vignette Crit'Air n'est pas disponible pour les véhicules Diesel Euro 2, rendant toute circulation illégale en zone régulée. Aucune dérogation permanente n'est prévue, avec des amendes jusqu'à 450 € en cas d'infraction.
Conclusions
Ce véhicule historique convient pour un usage en zone rurale ou en Wallonie, mais son utilisation en ville est fortement limitée. Son moteur robuste et son entretien économique sont contrebalancés par son interdiction dans la plupart des métropoles européennes. Une solution alternative est nécessaire pour circuler dans les ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection indirecte