Volkswagen Santana (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
Motorisation: 2.0L 4-cylinder essence – Année de sortie 1995
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Grand Paris) | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | interdit |
Espagne | Barcelone | interdit |
Espagne | Madrid | interdit |
Portugal | Lisbonne | interdit |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 1995–2000
- Moteur: 2.0L 4-cylinder
- Énergie: essence
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 2
Moteur essence de 2.0 litres avec injection électronique
Volkswagen Santana (1995–2000) – Guide LEZ/ZFE Euro 2 Essence
La Volkswagen Santana produite entre 1995 et 2000, équipée d'un moteur essence 2. 0L Euro 2, est concernée par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, bien que fiable, ne répond plus aux normes antipollution récentes. En France et en Belgique, son accès est progressivement interdit dans les grandes villes comme Paris ou Bruxelles. Découvrez les dates clés, les alternatives de circulation et les coûts associés aux vignettes.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Santana Euro 2 essence sera interdite à Bruxelles dès janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, elle reste autorisée. A partir du 2027-01, la Volkswagen Santana pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n'est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 2.
En France
En France, la Santana Euro 2 ne pourra plus circuler dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025. Elle est déjà interdite à Strasbourg sans dérogation. En revanche, elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules Euro 2 essence, rendant son usage progressivement impossible dans les métropoles.
Conclusions
La Volkswagen Santana (1995–2000) est un véhicule robuste, mais sa norme Euro 2 le rend incompatible avec les ZFE/LEZ modernes. Ses avantages (coût d'entretien bas, fiabilité) sont contrebalancés par des restrictions croissantes. En 2024, son usage est déconseillé dans les grandes villes françaises et belges, sauf pour des trajets ponctuels avec vignette journalière (Belgique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Injection électronique