Volkswagen Santana (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
Motorisation: 1.8 TSI essence – Année de sortie 2012
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2035-01 |
Belgique | Anvers | 2035-01 |
Belgique | Gand | 2035-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | autorisé |
France | Grenoble | autorisé |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | autorisé |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelone | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2012–Présent
- Moteur: 1.8 TSI
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 1.8 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur essence turbo de 1.8 litres avec 160 chevaux.
Volkswagen Santana (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence
La Volkswagen Santana 1. 8 TSI (2012) est un véhicule essence Euro 5 avec moteur turbo de 160 chevaux. Conforme aux normes ZFE françaises, elle reste autorisée dans la plupart des villes jusqu’à l’interdiction des Euro 5 prévue à partir de 2035 en Belgique. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions en Europe.
En Belgique
En Belgique, la Santana 1. 8 TSI Euro 5 (2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Volkswagen Santana pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
En France
En France, ce modèle Euro 5 essence est autorisé sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), les véhicules essence Euro 5 n’étant pas concernés par les interdictions avant 2030 au plus tôt. Aucune vignette Crit’Air n’est requise en dehors des pics de pollution.
Conclusions
Avantages : Accès libre en ZFE françaises, moteur performant. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix viable pour circulation urbaine en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo