Choisir une autre motorisation

Volkswagen Santana (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

Motorisation: 1.8 TSI essence – Année de sortie 2012

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2035-01
Belgique Anvers 2035-01
Belgique Gand 2035-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier autorisé
France Grenoble autorisé
France Toulouse autorisé
France Strasbourg autorisé
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelone autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2012–Présent
  • Moteur: 1.8 TSI
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 1.8 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur essence turbo de 1.8 litres avec 160 chevaux.

Volkswagen Santana (2012) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 Essence

La Volkswagen Santana 1. 8 TSI (2012) est un véhicule essence Euro 5 avec moteur turbo de 160 chevaux. Conforme aux normes ZFE françaises, elle reste autorisée dans la plupart des villes jusqu’à l’interdiction des Euro 5 prévue à partir de 2035 en Belgique. Ce guide détaille son accès aux zones à faibles émissions en Europe.

En Belgique

En Belgique, la Santana 1. 8 TSI Euro 5 (2012) est actuellement autorisée dans toutes les LEZ, mais sera interdite à Bruxelles, Anvers et Gand à partir de janvier 2035. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. A partir du 2035-01, la Volkswagen Santana pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.

En France

En France, ce modèle Euro 5 essence est autorisé sans restriction dans toutes les ZFE (Paris, Lyon, Marseille, etc. ), les véhicules essence Euro 5 n’étant pas concernés par les interdictions avant 2030 au plus tôt. Aucune vignette Crit’Air n’est requise en dehors des pics de pollution.

Conclusions

Avantages : Accès libre en ZFE françaises, moteur performant. Inconvénients : Interdiction prévue en 2035 dans les LEZ belges, vignette coûteuse à Bruxelles. Un choix viable pour circulation urbaine en France, mais à éviter pour un usage long terme en Belgique.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec ma Volkswagen Santana 1. 8 TSI Euro 5 (2012) ?
A partir du 2035-01, la Volkswagen Santana pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Interdiction totale à partir de janvier 2035.
La Volkswagen Santana 2012 est-elle autorisée à Paris ?
Oui, sans restriction : les véhicules essence Euro 5 sont acceptés en ZFE Paris.
Faut-il une vignette pour Amsterdam avec cette Santana ?
Interdite à partir de 2030. Jusqu’à cette date, aucune vignette n’est requise.

Spécificités supplémentaires

Turbo