Volkswagen Scirocco (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris (ZFE Métropole du Grand Paris) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 140 chevaux.
Volkswagen Scirocco (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
La Volkswagen Scirocco 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) est un coupé sportif équipé d’un moteur diesel turbo de 140 chevaux. Ce modèle, conforme à la norme Euro 5, est progressivement concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. À Bruxelles, Anvers et Paris, son accès sera interdit à partir de 2026-2027, tandis qu’il reste autorisé dans d’autres villes comme Lyon ou Toulouse. Découvrez les détails par pays et les solutions pour circuler.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Scirocco 2. 0 TDI Euro 5 est interdite dans les LEZ de Bruxelles à partir de janvier 2027, et dès 2026 à Anvers et Gand. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. A partir du 2027-01, la Volkswagen Scirocco pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Scirocco 2. 0 TDI Euro 5 sera interdite dans la ZFE du Grand Paris à partir de 2027, à Montpellier et Strasbourg (2028), et Grenoble (2030). Elle reste autorisée à Lyon, Marseille, Toulouse ou Nice. Une vignette Crit’Air 2 est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Aucune dérogation n’est prévue pour les véhicules diesel Euro 5 après les dates d’interdiction.
Conclusions
La Volkswagen Scirocco 2. 0 TDI offre un bon rapport performance/consommation, mais son statut Euro 5 limite son accès aux grandes villes européennes. Si vous circulez occasionnellement à Bruxelles ou Paris, prévoyez une vignette journalière. En revanche, pour un usage urbain régulier, envisagez un véhicule plus récent (Euro 6d ou électrique).
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo