Volkswagen Scirocco (2008–2014) 2.0 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2008
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2008–2014
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres avec 170 chevaux.
Volkswagen Scirocco (2008–2014) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen Scirocco 2. 0 TDI Euro 5 (2008-2014) est un modèle diesel performant avec 170 chevaux. Son moteur répond à la norme Euro 5, ce qui le rend éligible à certaines zones environnementales européennes, mais sous restrictions dans les villes appliquant des critères stricts (ex : Paris dès 2027). Ce guide détaille son accès en ZFE (France) et LEZ (Belgique), avec les dates-clés et alternatives.
En Belgique
En Belgique, le Scirocco 2. 0 TDI Euro 5 sera interdit dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (2026). La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Scirocco pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n'est donc plus viable à long terme dans les grandes villes flamandes.
En France
En France, l'accès est interdit dans la ZFE de Paris dès 2027, à Montpellier (2028) et Strasbourg (2028). Il reste autorisé à Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Aucune vignette Crit'Air n'est disponible pour les véhicules interdits. Prévoyez une alternative pour circuler dans les ZFE concernées après les dates d'interdiction.
Conclusions
Le Scirocco 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable hors des grandes ZFE, mais son accès urbain se réduit. Avantages : performances et couple. Inconvénients : interdictions progressives dans les métropoles françaises et belges. Envisagez un véhicule plus récent (Euro 6+) pour une circulation pérenne.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo