Volkswagen Sharan (2010–2015) 2.0 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Anvers | 2026-01 |
Belgique | Gand | 2026-01 |
Belgique | Wallonie | autorisé |
France | Paris (Grand Paris ZFE) | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | Londres | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelone | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbonne | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 140 ch (103 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres
Volkswagen Sharan (2010–2015) 2. 0 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ
La Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un monospace diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles, Anvers), en fonction des normes Euro et des réglementations locales. Son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2026.
En Belgique
En Belgique, la Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01, la Volkswagen Sharan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.
En France
En France, la Sharan 2. 0 TDI Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier en 2028, et à Strasbourg en 2028. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030. Une vignette Crit’Air (5,40€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
La Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points faibles : l’accès limité à Paris/Bruxelles après 2026-2027, et le coût des vignettes. En revanche, sa motorisation robuste et son gabarit pratique en font un véhicule adapté pour les trajets hors ZFE.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail