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Volkswagen Sharan (2010–2015) 2.0 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

Motorisation: 2.0 TDI diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Anvers 2026-01
Belgique Gand 2026-01
Belgique Wallonie autorisé
France Paris (Grand Paris ZFE) 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni Londres interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelone 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbonne autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2010–2015
  • Moteur: 2.0 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 140 ch (103 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Moteur diesel turbo de 2.0 litres

Volkswagen Sharan (2010–2015) 2. 0 TDI Euro 5 – Guide ZFE/LEZ

La Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un monospace diesel populaire, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce guide détaille son accès aux villes françaises (Paris, Lyon, Marseille) et belges (Bruxelles, Anvers), en fonction des normes Euro et des réglementations locales. Son moteur diesel Euro 5 le rend vulnérable aux interdictions progressives, notamment à Paris dès 2027 et à Bruxelles en 2026.

En Belgique

En Belgique, la Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) sera interdite dans les LEZ d’Anvers et Gand à partir de janvier 2026, et à Bruxelles dès janvier 2027. En Wallonie, aucune restriction n’est appliquée pour l’instant. A partir du 2027-01, la Volkswagen Sharan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 5.

En France

En France, la Sharan 2. 0 TDI Euro 5 est classée Crit’Air 2. Elle est actuellement autorisée dans les ZFE de Lyon, Marseille ou Toulouse, mais sera interdite à Paris dès janvier 2027, à Montpellier en 2028, et à Strasbourg en 2028. À Grenoble, l’interdiction est prévue pour 2030. Une vignette Crit’Air (5,40€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.

Conclusions

La Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 reste utilisable en dehors des grandes villes jusqu’aux dates d’interdiction. Ses points faibles : l’accès limité à Paris/Bruxelles après 2026-2027, et le coût des vignettes. En revanche, sa motorisation robuste et son gabarit pratique en font un véhicule adapté pour les trajets hors ZFE.

Q&A

La Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) peut-elle circuler à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2027 avec la vignette Crit’Air 2.
La Volkswagen Sharan Diesel Euro 5 est-elle autorisée en LEZ Bruxelles ?
A partir du 2027-01, la Volkswagen Sharan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pollution pour la Volkswagen Sharan 2. 0 TDI en France ?
Oui, vignette Crit’Air 2 obligatoire en ZFE (5,40€).

Spécificités supplémentaires

Turbo, Common Rail