Volkswagen Sharan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5 - Restrictions Diesel 2.0 TDI
Motorisation: 2.0 TDI(2) diesel – Année de sortie 2010
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2027-01 |
Belgique | Antwerp | 2026-01 |
Belgique | Ghent | 2026-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2027-01 |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2010–2015
- Moteur: 2.0 TDI(2)
- Énergie: diesel
- Puissance: 170 ch (125 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 5
Moteur diesel turbo de 2.0 litres haute puissance
Volkswagen Sharan (2010–2015) – Guide LEZ/ZFE Euro 5
Le Volkswagen Sharan 2. 0 TDI Euro 5 (2010-2015) est un véhicule diesel puissant, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (ZFE/LEZ). Son moteur Euro 5 le rend interdit dans plusieurs villes dès 2025-2027. Ce guide détaille les règles en Belgique, France et Europe, ainsi que les solutions temporaires (vignettes).
En Belgique
En Belgique, le Sharan Diesel Euro 5 sera interdit à Bruxelles dès janvier 2027, et à Anvers/Gand en 2026. La Wallonie reste autorisée sans restriction. A partir du 2027-01, la Volkswagen Sharan pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Prévoyez une alternative pour les déplacements urbains après ces dates.
En France
En France, l'accès aux ZFE de Paris et Montpellier sera interdit en 2027-2028. Lyon, Marseille et Toulouse restent accessibles. Le Sharan nécessite une vignette Crit'Air 2 (non-éligible aux subventions). Strasbourg interdit les Euro 5 à partir de 2028. Vérifiez les dérogations locales pour les résidents.
Conclusions
Le Sharan 2. 0 TDI offre une motorisation robuste, mais son statut Euro 5 diesel limite son usage urbain à moyen terme. Privilégiez ce modèle pour des trajets hors ZFE, ou anticipez son remplacement dans les zones concernées. Les vignettes temporaires (Bruxelles) et Crit'Air (France) permettent des accès ponctuels.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo, Common Rail