Volkswagen T-Roc (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2017
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2030-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2017–Présent
- Moteur: 1.6 TDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 115 ch (85 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6d
Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 115 chevaux
Volkswagen T-Roc (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d
Le Volkswagen T-Roc 1. 6 TDI Euro 6d (commercialisé depuis 2017) est un SUV compact diesel répondant à la norme Euro 6d. Ce moteur turbo de 115 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Crit’Air 2. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Anvers, Montpellier et Strasbourg d’ici 2030.
En Belgique
En Belgique, le T-Roc 1. 6 TDI Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates d’interdiction des véhicules diesel. A partir du 2030-01, la Volkswagen T-Roc pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Une vignette LEZ est obligatoire pour circuler à Anvers et Gand.
En France
En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à son classement Crit’Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.
Conclusions
Avantages : Accès actuel aux grandes villes françaises et belges, moteur économique. Inconvénients : Interdictions programmées dans 6 villes européennes d’ici 2031, coût supplémentaire des vignettes en Belgique. Une solution à court terme, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo