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Volkswagen T-Roc (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Motorisation: 1.6 TDI diesel – Année de sortie 2017

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2017–Présent
  • Moteur: 1.6 TDI
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 115 ch (85 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.6 litre avec 115 chevaux

Volkswagen T-Roc (2017–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6d

Le Volkswagen T-Roc 1. 6 TDI Euro 6d (commercialisé depuis 2017) est un SUV compact diesel répondant à la norme Euro 6d. Ce moteur turbo de 115 chevaux est actuellement autorisé dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe grâce à son classement Crit’Air 2. Cependant, des restrictions progressives sont prévues à Bruxelles, Anvers, Montpellier et Strasbourg d’ici 2030.

En Belgique

En Belgique, le T-Roc 1. 6 TDI Euro 6d est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) jusqu’aux dates d’interdiction des véhicules diesel. A partir du 2030-01, la Volkswagen T-Roc pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Une vignette LEZ est obligatoire pour circuler à Anvers et Gand.

En France

En France, ce modèle reste autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon et Marseille grâce à son classement Crit’Air 2. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, puis à Grenoble en 2030. Une vignette Crit’Air (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans toutes les ZFE.

Conclusions

Avantages : Accès actuel aux grandes villes françaises et belges, moteur économique. Inconvénients : Interdictions programmées dans 6 villes européennes d’ici 2031, coût supplémentaire des vignettes en Belgique. Une solution à court terme, mais à éviter pour un usage urbain à long terme.

Q&A

Puis-je circuler à Bruxelles avec mon Volkswagen T-Roc 1. 6 TDI Euro 6d de 2017 ?
Oui, jusqu’au 1er janvier 2030. A partir du 2030-01, la Volkswagen T-Roc pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Le Volkswagen T-Roc 2017 diesel est-il autorisé en ZFE Paris ?
Oui, sans restriction grâce à sa vignette Crit’Air 2. Aucune interdiction n’est prévue pour l’instant.
Quand sera interdit le T-Roc 1. 6 TDI à Montpellier ?
À partir de janvier 2028. Utilisez les transports en commun ou un véhicule électrique pour y circuler.

Spécificités supplémentaires

Turbo